30 avr. 2022

Sortie ASV au Cerza

 Visite pédagogique ASV 539  26 avril 2022 .

Un grand merci à Frédéric Houssaye : responsable conservation pour les informations des différentes missions du parc  et les fonctionnements :

En plus de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète.

Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition. Ainsi, l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) a été créée en 1992 regroupant aujourd’hui 309 zoos Européens et la CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales) en 1997 rassemblant 21 zoos français. De plus, les parcs zoologiques travaillent en collaboration avec des organisations internationales et locales pour mettre en place des programmes de conservation et de sauvegarde des animaux en voie de disparition sur le terrain. 


Sans oublier Dorothée ORDONNEAU. C. Vétérinaire du parc zoologique qui gère le cheptel animal en favorisant la reproduction des espèces et le choix des nouveaux animaux. Elle veille également au placement des animaux nés au CERZA dans d’autres parcs zoologiques.

Elle met au point les rations alimentaires de tous les animaux, s’assure de la bonne santé de chacun et met en place des techniques douces d’approche des animaux.

Elle assure les relations avec les autorités administratives en maintenant le parc en conformité administrative.

Elle identifie tous les animaux du parc, pour la plupart grâce à des puces électroniques et obtient tous les documents administratifs nécessaires au transport des animaux.

Elle dirige les équipes animalière et scientifique dans la stratégie du CERZA.

Elle coordonne la gestion de la population de Bantengs (Bos javanicus) au sein de l’EAZA, définit les stratégies de reproduction de cette espèce pour l’ensemble des zoos Européens.

L’heure en sa compagnie a permis à nos ASV d’élargir leur connaissances en terme de zoonoses.