Entreprises

L'apprentissage est basé sur le principe d'une formation en alternance. L’apprenti(e) partage son temps entre l'entreprise qui assure sa formation professionnelle sous la responsabilité d'un Maître d'Apprentissage et le CFA qui dispense une formation générale tant pratique que théorique.
CONTRAT :
C'est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Il est signé par le jeune (les parents ou représentant légal si le jeune est mineur) et par l’employeur. L’apprenti(e) devient un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.
L'apprenti est soumis au même temps de travail que les autres salariés de l'entreprise. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le temps partiel est exclu.
Toutefois, l'apprenti de moins de 18 ans bénéficie d'une certaine protection :
  • 2 jours de repos consécutifs par semaine,
  • travail de nuit interdit (entre 22h et 6h dans le cas d'un jeune de 16 à 18 ans, entre 20h et 6h dans le cas d'un jeune de moins de 16 ans),
  • pas plus de 8 heures par jour, sauf dérogation dans la limite de 5 heures par semaine, accordée par l'inspecteur du travail après avis du médecin du travail,
  • pas plus de 4h30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes consécutives.
Un apprenti, quel que soit son âge, ne peut être tenus de travailler les dimanches et les jours de fêtes légales.
La formation de l'apprenti doit avoir une durée minimale de 400 heures par an.

Lire la suite...


LES AIDES POUR L’EMBAUCHE D’UN APPRENTI

EN COURS DE MODIFICATION

VOUS RECHERCHEZ UN APPRENTI

EN COURS DE MODIFICATION