Mardi dernier, direction l'abattoir de St Pierre sur Dives pour les élèves de 1ère productions animales.
Étape importante de la "filière viande bovine", destination finale des bovins, l'abattoir est une entreprise incontournable pour tout éleveur de bovins. Mieux connaitre le processus d'abattage, maillon de la chaine alimentaire, permet de mieux préparer les animaux qu'ils élèvent.
L'abattoir de St Pierre sur Dives a été modernisé il y a deux ans. Les installations très fonctionnelles permettent une efficacité maximum, une attente minimum ... autant pour les salariés que pour le bien être des
animaux, maître mot de ces dernières années.
Les élèves ont donc visité les installations, posant de nombreuses questions sur le rôle de chacun, le geste de telle ou telle personne, les critères de qualité d'une carcasse, les exigences, les conditions d'attente, de vérification, de traçabilité ...
Les dissections des appareils digestif et reproducteur ont permis de visualiser chaque organe et de rendre concrets les apprentissages jusque là pour le moins théoriques !
Nul doute que cette visite, certes pas des plus faciles, a été riche d'enseignements.
Valentin : "impressionné par la cadence de travail et la rapidité pour préparer les carcasses"
Cédric : "visite passionnante, beaucoup d'explications, la cadence rapide du travail à la chaîne permet d'avoir une carcasse prête en 1h !"
Anthony : "ambiance bruyante, travail à la chaîne rapide, j'ai apprécié les dissections très enrichissantes"