17 févr. 2014

......Les BTSA 1 & 2 en Angleterre

BTSA Génie des équipements agricoles – Voyage d’étude en Angleterre 2014

  

Les apprentis en BTSA Génie Des Équipements Agricoles du CFA Le Robillard sont revenus enchantés de leur séjour en Angleterre.
Parti le dimanche 2 février 2014 au soir, ils ont pu dès le lundi découvrir l'organisation millimétrée de l’entreprise JCB, située à ROCESTER. Après un accueil chaleureux dans le  Hall VIP de l’entreprise et la visite du somptueux musée de l’entreprise, ils ont pu s’émerveiller devant toute la chaîne de montage des tractopelles de la marque.

 

Après une nuit en auberge de jeunesse (de luxe) dans un manoir du XVIème siècle caché dans la campagne anglaise, nos apprentis ont visité l’entreprise Great Plains à SLEAFORD. Une description complète de la gamme et de l’évolution de l’entreprise ainsi qu'un tour complet des ateliers de fabrication des différents outils de travail du sol ont été offerts à nos étudiants. Ils sont repartis les bras chargés de cadeaux vers l’hôtel (de luxe aussi) qui les attendait près de la ville moyenâgeuse de Peterborough.


Le mardi a été consacré à la découverte des beautés patrimoniales de la célèbre ville universitaire de Cambridge. Ce fut aussi l’occasion pour nos apprentis de faire un peu de shopping. 

 

 Enfin, après une dernière nuit dans une auberge de jeunesse (moins luxueuse que la précédente), une visite de l’entreprise Claydon à NEWMARKET a clôturé en beauté ce périple anglo-saxon. L'accueil remarquable du personnel, la visite des ateliers de fabrications de leurs outils de semis direct ainsi que les observations en champs des résultats obtenus avec ces outils ont permis aux apprentis de faire le lien entre techniques agronomiques et design de nouvelles machines et de repartir de l'entreprise (encore chargés de cadeaux) enthousiastes.







L'équipe enseignante accompagnant les deux promotions du BTSA Génie Des Équipements Agricoles remercient vivement tous les étudiants de leur implication et de leur sérieux durant ce séjour anglophone qui aura non seulement contribué à enrichir leurs connaissances techniques et leurs savoirs en Anglais (tous les échanges s'étant tenus dans la langue de nos hôtes), mais aussi à s'ouvrir sur une culture étrangère.

Afin de faire partager leurs découvertes, les apprentis voyageurs auront le plaisir de vous accueillir le jeudi 3 avril 2014 à l’amphithéâtre du lycée du Robillard, de 20h à 22h. 

Lors d’exposés préparés par leur soin.  Ils vous présenteront leurs découvertes sur :
·    « La campagne anglaise : topographie et agriculture »
·    « Historique et organisation de l’entreprise JCB »
·    « Les étapes de fabrication d’un tractopelle JCB »
·    « Historique et organisation de l’entreprise Great Plains »
·    « La gamme de l’entreprise Great Plains et ses spécificités »
·    « Historique et organisation de l’entreprise Claydon »
·    « Le semi direct et l’adéquation de la gamme Claydon aux objectifs des techniques culturales»


11 févr. 2014

MÊME PAS MAL !

Le film qui fait du Bien aux éleveurs et à leurs animaux.


Ce mercredi après- midi était consacré à une approche très moderne de l'élevage : le "bien-être animal".

En effet, cheval de bataille de la Commission européenne depuis plusieurs années, la prise de conscience de la place et de la souffrance des animaux, en particulier d'élevage, est de plus en plus vive.

La projection du film "Même pas mal", réalisé par Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur et M.Morel, ancien journaliste, était suivie d'un débat avec les réalisateurs.

Le film a vivement intéressé nos apprentis de 1ère SDE & AE par sa pédagogie et son approche parfaitement réalistes des souffrances relevées dans les élevages. Si elles ne sont pas exhaustives, les souffrances basiques telles que vécues lors du vélage, de l'écornage ont été abordées de façon très
précises.

Après un débat riche de questions pertinentes, un gouter chaleureux, un délégué de la société Boehringer Ingleheim (partenaire du film) a mis l'accent sur l'aspet économique du thème. S'appuyant sur des études, des
données techniques, il nous a permis d'appréhender la souffrance animale et ses incidences sur la productivité. Tout éleveur est un chef d'exploitation, c'est-à-dire responsable du bien être de ses animaux tout autant que de sa réussite économique. De nombreux outils existent, reste à les utiliser !

http://www.memepasmal-lefilm.fr/