Le film qui fait du Bien aux éleveurs et à leurs animaux.
Ce mercredi après- midi était consacré à une approche très moderne de l'élevage : le "bien-être animal".
En effet, cheval de bataille de la Commission européenne depuis plusieurs années, la prise de conscience de la place et de la souffrance des animaux, en particulier d'élevage, est de plus en plus vive.
La projection du film "Même pas mal", réalisé par Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur et M.Morel, ancien journaliste, était suivie d'un débat avec les réalisateurs.
Le film a vivement intéressé nos apprentis de 1ère SDE & AE par sa pédagogie et son approche parfaitement réalistes des souffrances relevées dans les élevages. Si elles ne sont pas exhaustives, les souffrances basiques telles que vécues lors du vélage, de l'écornage ont été abordées de façon très
précises.
Après un débat riche de questions pertinentes, un gouter chaleureux, un délégué de la société Boehringer Ingleheim (partenaire du film) a mis l'accent sur l'aspet économique du thème. S'appuyant sur des études, des
données techniques, il nous a permis d'appréhender la souffrance animale et ses incidences sur la productivité. Tout éleveur est un chef d'exploitation, c'est-à-dire responsable du bien être de ses animaux tout autant que de sa réussite économique. De nombreux outils existent, reste à les utiliser !