4 déc. 2017

En attendant le printemps ...

Les nichoirs fabriqués par notre équipe de jeunes "Dima"
attendent leurs locataires !

Fabriqués à partir du bois de palettes récupérés, ils ont été posés aux alentours du CFA en octobre.

Gageons qu'ils trouvent preneurs dès les premiers jours de printemps.


30 nov. 2017

Calendrier 2018

Ça y est il est paru,
                  tout de rouge vêtu !

Mais attention, la nouvelle édition du calendrier des apprentis est déjà presque en rupture de stock, dépêchez-vous :)




















Merci à tous nos sponsors : les CFA et CFPPA du Robillard, Espace Emeraude à St Pierre sur Dives, La Ferme de l'Eglise (Sébastien Bucaille) à Coudray Rabut, CER France Normandie Ouest, Plaisir du Gout à Morteaux Couliboeuf, La Ferme d'Ailly à Bernière d'Ailly, la SARL Porée à St Romphaire, Michel Bellamy à St Clair sur l'Elle, Collect World à Montsecret, le Crédit Agricole de Normandie, la SAMA à Bretteville l'Orgueilleuse

28 nov. 2017

Présentation des métiers du BTSA GDEA - vendredi 24 novembre 2017

Intervention de Nicolas DUVAL

Nicolas sur la scène de l'amphithéâtre du Robillard
Vendredi dernier, comme chaque année, c'est avec un immense plaisir que nous avons accueilli un ancien apprenti du BTSA "Génie Des Equipements Agricoles" du CFA Le Robillard afin qu'il partage son expérience de la formation et décrive son parcours professionnel auprès d'un public d'apprentis et de lycéens en terminale. Cette année, c'est Nicolas DUVAL, diplômé en 2013, qui est venu se confier. Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir décrit avec brio sa passion de l'agroéquipement, au travers de son parcours d'étudiant, puis son évolution professionnelle.






Une multitude de débouchés en sortie de formation

Des débouchés professionnels très variés
Après avoir obtenu un bac STAV, Nicolas a intégré la promotion 2011-2013 du BTSA GDEA en apprentissage du Robillard. Apprenti en tant que mécanicien dans les Ets Chanu lors de sa première année de formation, puis technicien en bureau d'étude chez le constructeur Lenormand lors de la seconde, Nicolas avait déjà pu expérimenter deux des débouchés naturels du BTSA GDEA lors de sa formation. Pourtant, c'est vers le métier de technico-commercial qu'il s'oriente juste après avoir obtenu son diplôme... preuve s'il en est que ce diplôme est un sésame vers l'ensemble des métiers de la filière de l'agroéquipement ! Après une première expérience réalisée pour une concession située dans la Somme, Nicolas revient en Normandie pour y vendre une célèbre marque de tracteur de couleur rouge. Mais c'est en tant que représentant de la société Ruaux, distributeur d'une non moins célèbre marque de couleurs verte et jaune que Nicolas est intervenu. Nicolas y exerce là encore le métier de technico-commercial. Il nous a décrit ce qu'il aimait dans ce métier, et a pu le comparer aux deux autres activités qu'il avait exercées durant son apprentissage. Nicolas a aussi pris le temps de décrire le parcours de certains autres camarades de promotion afin de montrer la diversité des métiers ou études possibles après le BTSA GDEA : certains ont choisi d'être mécaniciens, d'autres sont devenus magasiniers ou inspecteurs techniques, sans omettre ceux qui comme lui ont épousé la filière commerciale. Certains sont aujourd'hui chef d'atelier (5 ans seulement après avoir quitté la formation), d'autres responsables d'équipe dans de grands groupes, comme Charles (http://cfale-robillard.blogspot.fr/2016/11/presentation-des-metiers-post-btsa.html), intervenu dans le même contexte que Nicolas l'an dernier. Nicolas a aussi cité les exemples de certains de ses ami(e)s qui ont choisi de poursuivre des études après leur BTS : CQP, licence PRO, et même école d'ingénieur ont été les choix les plus fréquents.


Présentation du travail des apprentis en 2ème année

Le métier de conductrice/mécanicienne présenté par Noémie
Il faut également signaler les présentations intéressantes des étudiants en deuxième année du BTSA GDEA qui ont précédé Nicolas sur la scène de l'amphithéâtre du Robillard. Leurs auditeurs ont pu se rendre compte de la diversité des débouchés post-BTSA GDEA au travers des métiers qu'ils exercent et des entreprises qui les accueillent. Merci et bravo à nos étudiants qui obtiennent chaque année de bons résultats aux examens !


Merci et bravo !!!

Merci encore à Nicolas de s'être rendu disponible pour nous. C'est toujours une belle récompense pour toute l'équipe de voir nos anciens étudiants revenir avec plaisir sur les terres du Robillard et partager leur réussite professionnelle !





3 oct. 2017

Beau succès de l’exposition sur les miniatures agricoles !


Ce dimanche 1er octobre 2017 s’est déroulé sur les terres du Robillard le premier salon des miniatures agricoles organisé par les apprentis en BTSA « Génie Des Equipements Agricoles » et « Agronomie Production Végétale » du CFA Le Robillard. Tous les efforts fournis par les apprentis ont bien été récompensés puisque près de 300 visiteurs sont venus découvrir les nombreux dioramas agricoles, représentant près de 100 m d’exposition. Tous et toutes se sont émerveillés devant la minutie des reproductions et la passion affichée par les exposants, que nous remercions chaleureusement de leur présence ! 

Nombreux sont ceux qui ont craqué devant le stand de Collect Word, qui avait offert de nombreux lots pour les 2 tombolas organisées par les apprentis. Nous remercions tous nos généreux sponsors, comme Collect Word, la SAMA, AGRIAL, sans oublier Mme ROUGEVIN-BAVILLE ! Merci également à toutes celles et ceux qui, par leurs dons ou leur simple participation à cet événement, ont assuré le succès de la journée. 

Rappelons que le but ce cette manifestation était aussi de récolter des fonds pour financer le voyage en Angleterre des apprentis en BTSA, qui aura lieu du 11 au 16 février 2017. D’autres manifestations sont déjà prévues, comme la vente de pains au chocolat sur l’établissement ou celle de calendrier… Nous vous remercions par avance de votre générosité ! 



Pour finir, et pour que vous sachiez à quoi vos contributions serviront, voici le programme du voyage en Angleterre :

lundi 12 :  Visite de la "Royal Agricultural University" (B)
         Visite de Spearhead (C)
mardi 13 : Visite de JCB (D)
mercredi 14 : Visite de Great Plains (E)
jeudi 15 : Visite de Claydon (F)
vendredi 16 : Visite New Holland (G)

Sans oublier les visites culturelles…









23 sept. 2017

Exposition / Bourse d'échange miniatures agricoles

A vos Agendas, le dimanche 1er octobre, première exposition bourse d'échange de miniatures agricoles, à ne pas manquer !

21 sept. 2017

"Pluri"

Cet après-midi, une petite "pluri" pour revoir les bases des manipulations du veau en toute sécurité et dans le respect du bien être animal ... même si quelques fois il faut insister, on garde toujours le sourire !
 
 

* pluri : séance pédagogique encadrée par deux formateurs de disciplines complémentaires, ici, zootechnie et SST (sauveteur secourisme du travail)

13 sept. 2017

Une première semaine de découvertes

Lundi, pour bien débuter cette nouvelle année, les "nouveaux" apprentis découvraient leur nouvel environnement en tentant de répondre à un questionnaire. 

 
A la fin de la journée, après un petit gouter, la remise des prix aux 3 premières équipes.
Un grand merci au gentil organisateur M. Michel !
L'équipe gagnante qui a fait son maximum pour répondre à toutes les questions !


Mardi, 4 ateliers permettaient de mieux faire connaissance avec les formateurs, le matériel et les vaches de l'exploitation. Le temps était de la partie ce qui ne gâchait rien !

 La mini pelle a t elle encore des secrets ?

31 août 2017

Le Robillard présent au "Salon aux champs"

 Le salon qu'il fallait visiter cette semaine : 









Le Robillard était présent et ce fut l'occasion de renseigner .... mais aussi de retrouver de nombreux "anciens", d'échanger avec de nombreux professionnels ...
Pendant ces deux jours, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations sur des cultures préparées depuis plusieurs mois spécialement pour ce rendez-vous : drones, robots… Le «village» de presque 200 exposants constitué de constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, organismes techniques, partenaires institutionnels.

Il était en outre possible de croiser d'importantes personnalités du monde agricole 2017 :

(Source Tendance Ouest)


25 août 2017

Venez nous retrouver au Salon des CUMA les 30 et 31 aout

Agriculteurs et experts ont souhaité vous proposer une thématique générique autour
des technologies et de l'organisation innovantes que vous retrouverez dans les différents ateliers.

Vous y retrouverez les grands thèmes suivants :
   • Agronomie & machinisme
   • Fourrages & animaux
   • Agriculture & territoire
   • Village cuma

Sans oublier l'Université aux champs avec ses débats et forums, une nouveauté cette année avec les débats partenaires sous un chapiteau dédié

Et comme à chacune des éditions le village des exposants est à retrouver au cœur du salon > liste des exposants
Cet événement, c'est cette année 190 exposants sur 35 hectares d'exposition

Retrouvez le programme général du salon ci-dessous en format PDF

PROGRAMME DE L'UNIVERSITE AUX CHAMPS

 ET POUR LA 1ère FOIS DES PARTENAIRES VOUS PROPOSENT ÉGALEMENT DES DEBATS

«Produire demain : quelles adaptations dans nos exploitations ?» par Seenergi/Littoral Normand et Origenplus • 30 et 31 août à 10 heures
«Allier la double performance économique et environnementale» par Cerfrance avec les Chambres d’agriculture de Normandie • 30 août à 15h30
«Elevages laitiers compétitifs : des leviers à votre portée» par les Chambres d’agriculture de Normandie avec Cerfrance • 31 août à 15h30

Programme des ateliers techniques, démonstrations et débats avec les horaires à télécharger en bas de page
Programme du salon   programme_salon_2017.pdf
 
Programme des ateliers, démonstrations et débats   programme_ateliers-demonstration_et_debats.pdf


24 août 2017

D2N Offre d'emploi BTS APV


PME en forte croissance, l’entreprise fournit des intrants aux agriculteurs et collecte leurs récoltes en grains. 

Cette structure, légère et adaptable, est implantée sur 3 régions : Basse Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. 

Elle est animée de valeurs fortes : réactivité, innovation et technicité, engagement humain pour un partenariat fort avec ses clients
Mission :
En binôme avec un conseiller agronomique préconisateur, il/elle prendra part aux différentes étapes de la campagne avant de se voir confier un fichier de contacts clients et prospects :
  • Conseil et préconisation des interventions en culture, en tenant compte des conditions pédoclimatiques (tours de plaine)
  • Participation à l’élaboration des itinéraires de culture
  • Vente des intrants et des services (analyse de sol, cartographie, …) selon des objectifs fixés par le responsable hiérarchique ou la direction
  • Suivi des commandes, préconisations et SAV
Profil : Formation supérieure agricole, goût pour les productions végétales. Bon relationnel, esprit concret, dynamique, curieux
Adresser rapidement votre candidature (CV + lettre de motivation) à  emploi@negoce-village.com, sous référence Nex-D2N-ALT, qui transmettra à l’entreprise.

14 juil. 2017

Les BTS APV1 partent à la découverte des régions céréalières



                                                                                          BTS APV à Amiens


La première journée en Beauce

Nous sommes allés à la rencontre d’un paysan meunier. Il nous a permis de découvrir les spécificités de sa région, l’importance de la qualité des grains pour le pain, et le réel potentiel des circuits courts.




L’après-midi, rencontre avec le service agronomique de la coopérative SCAEL. Au programme, panorama de l’agriculture de la région, suivi d’une visite de la plateforme d’essais. A cette occasion, nous avons pu, entre autre, découvrir la production de blé dur et nous familiariser à d’autres systèmes de production.



Moulin de M. Mathieu Rocquain – Commune de Hanche

 

 

Deuxième journée, départ vers la Somme

  
M. Jean Marc Hordé nous a accueillis sur sa parcelle menée en agro foresterie depuis 8 ans. Cet amoureux des arbres, nous a éclairés sur l’intérêt de la biodiversité et de la complémentarité entre système céréalier et forestier. 




Pour finir notre séjour, nous nous sommes rendus sur l’exploitation agricole du Paraclet. Le directeur de l’exploitation, nous a présenté sa démarche vers une agriculture agro écologique : travail du sol sans labour, traitement en ultra bas volume et réduction des doses, essais de colza associé, strip till, transformation et vente directe des produits de la ferme…

Suite à cette présentation, les apprentis ont été mis en situation d’examen, épreuve pratique de l’EPI.

10 juil. 2017

La carte Tatoo se modernise ...


                                    ... METTEZ LA A JOUR !


Le 1er juillet 2017, la Région lance un nouveau dispositif "Atouts Normandie" pour tous les jeunes de 15 à 25 ans.

Il prendra le relais des actuels dispositifs "La carte Région" et "Cart'@too".

La volonté est de proposer à tous les jeunes normands un dispositif unique d'accompagnement individuel, privilégiant une approche globale des besoins des jeunes à la fois sur le temps de formation et le temps des loisirs. A cet effet, il sera structuré en deux volets :

  • un volet "formation" pour les lycéens et apprentis, accessible gratuitement sur simple inscription et demande
  • un volet "loisirs" pour tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, accessible après adhésion d'un montant de 10€.  
Nous vous invitons à vous connecter sur le site http://atouts.normandie.fr/

Nous vous rappelons que chaque jeune est invité à :
  • se créer un compte en ligne sur atouts.normandie.fr
  • demander ses avantages
  • choisir le support sur lequel il retrouvera son QR code (application Smartphone, bon papier ou carte plastique)
                                                  

6 juil. 2017

La moiss batt cross

La carcasse Class est de 1966.



Le moteur vient d'un camion de l'armée française.
Le moteur fait 200ch.
On doit le démarrer au câble avec des batteries externe 
La moissonneuse est renforcée sur les côtés par des rails de sécurité.
C'est une moissonneuse pour faire des courses de cross.
La moissonneuse est unique en son genre.
     
Julien Lefrançois
Adrien Denis 
Thomas Zijp
Jessy Boutville