Conférence interactive sur les biocarburants
13 février 2020 - Le Dôme - CAEN
Le 13 février, les apprenants en 1ère Agroéquipement et Production Animale du Robillard, se sont rendus au DÔME, espace associatif de l'agglomération caennaise, dédié au domaine scientifique et technique. Y était organisée une conférence sur "La Transition énergétique et les Biocarburants", présentée par un enseignant-chercheur, Professeur à l'Université de Caen, M. Arnaud TRAVERT.
Nos lycéens et apprentis ont étaient attentifs et concernés par les problèmes de transition énergétique décrits avec beaucoup de pédagogie par le conférencier. Si les biocarburants sont une piste à ne pas écarter, il n'en demeure pas moins qu'ils ne peuvent pas résoudre à eux seuls les problèmes posés par notre société dépendante du pétrole. Excès de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, réchauffement climatique, disparition programmée du pétrole, surmortalité due à la pollution,... posent d'importants problèmes. Les biocarburants permettent de réduire la production de dioxyde de carbone, mais pas sans conséquence. Ceux de première génération mobilisaient des terres arables empêchant de les exploiter pour produire des produits alimentaires. Ceux de seconde génération offrent l'avantage d'être produit à partir de "déchets" végétaux. Mais d'autres progrès doivent encore être faits... car même si l'on utilisait toutes les terres aujourd'hui dédiées aux céréales en France, cela ne suffirait pas à couvrir les besoins annuels en carburant. La conclusion qui s'impose donc est que seuls des changements de comportement pourront vraiment permettre de limiter la portée du réchauffement climatique et de façon plus générale, notre impact sur l'environnement.
Profitant de leur présence au DÔME, les jeunes ont visité le FABLAB, espace associatif où chacun peut profiter d'outils de haute technologie, presque tous numérique : découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse numérique, tisseuse numérique, etc.