5 déc. 2024

Séance "Pluridisciplinaire" pour comprendre l'intérêt du pointage en élevage

Cet après midi avec la classe de CAPa Métiers de l'Agriculture 2e année, un formateur de biologie et un de zootechnie, nous avons passé une bonne heure sur l'exploitation du Robillard pour observer les vaches laitières. 

La séance précédent la pluri, nous avions vérifié les ascendants des génisses que chaque apprenti suit pendant ses 2 années de formation au CFA. 
Avec le nom et surtout le numéro de la mère de la génisse, la première étape fut de retrouver celle-ci dans le troupeau.

Une fois identifiée, la consigne était de faire 3 photos de la vache (profil droit, avant, arrière) puis de noter certaines parties de l'animal à l'aide du guide de "pointage" de la race normande.







De retour en classe, nous avons comparé les notes attribuées, tout en projetant certaines photos pour argumenter les choix ensemble.
Au fur et à mesure des échanges, nous nous rendons compte de l'importance de souligner les points forts et les points faibles de chaque animal avant de choisir un taureau. 
L'enjeu est de taille puisque le futur veau, fruit de ce croisement étudié, permettra d'assurer le renouvellement du troupeau de façon efficace !

Les séances pluridisciplinaires, si elles ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre, sont toujours riches de moments partagés et d'idées échangées, sur le terrain, donc très concrètes et marquantes.