Cette société réhabilite les espaces abandonnés par les hommes pour cultiver ... des champignons, des micro pousses et bientôt des endives. Ainsi, un bunker allemand à Strasbourg, un garage sous terrain à Paris, et prochainement Bordeaux ...
Des lycéens de Condé en Normandie nous ont ensuite présenté leur travail dans leur commune : repérage et mise en "culture" d'espaces verts plus ou moins inutilisés.
Les 560 lycéens et apprentis présents dans le grand amphi de l'Université de Caen ont été ensuite sollicités pour proposer des zones à mettre en valeur sur Caen.
Après cette matinée intéressante, lycéens et apprentis sont allés admirer la vue des remparts du château avant de rejoindre le Dôme.
Déjeuner sandwich sur la terrasse du Dôme puis présentation des différentes activités proposées par le Centre de sciences de Caen Normandie, dont le fameux Farmbot !
Par chance, cet après midi, nous avons pu découvrir un challenge original qui nous a ramené à l'agriculture connectée :
WORKSHOP "1er CHALLENGE INDUSTRIE VERTE ET CONNECTÉE"
Un vingtaine d'étudiants de La Fabrique de l’Avenir (UIMM - Pôle formation), de l'Ecole supérieure d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie) et de l'Institut Lemonnier se sont donnés rendez-vous au Dôme.Objectif : Imaginer et concevoir ensemble, et en deux jours, un prototype de robot agricole connecté. Les contraintes : le prototype devra comporter une partie mécanique, une partie électronique et une partie informatique.
Un groupe a travaillé sur la distribution de l'eau ...
Un groupe de travail sur un drone de tri des poissons : les plus petits sont "envoyés" dans un bassin intermédiaire, le temps de grandir tranquillement ...
Un système style FarmBot à installer sur le toit d'immeuble, et un robot qui se déplace grâce à des cables ...
Un projet de serre mobile qui permet au producteur d'emmener sur le lieu de vente, ses produits ultra frais ...
Puis répartis en 2 groupes, nos élèves ont pu découvrir les multiples facettes du Dôme : le FabLab, et le FarmBot
Un FarmBot sur moquette ... dans l'attente d'être installé sur le toit pour les essais !